Quelle essence de bois choisir ?

Le choix d’une essence de bois pour ça terrasse est à la fois simple et complexe. Véritable prolongement de votre habitation au printemps et durant l’été, la terrasse est un espace indispensable pour les beaux jours. C’est pour cela qu’il est important de bien sélectionner l’essence de bois selon vos besoins.

Tous les bois n’ont pas les mêmes avantages. Voici quelques éléments à prendre en compte pour bien choisir : la durée de vie, l’exposition, l’esthétisme, la solidité et également le prix.

Le Pin de scandinavie, le meilleur rapport qualité/prix

L’utilisation du Pin est très répandue dans la construction bois car son prix est attractif et ses qualités ne sont plus à prouver. Ce bois originaire du nord de l’Europe et de Russie est plus qualitatif que les Pins européens. La croissance lente permet à ce bois d’être à la fois résistant durable. Entretenu de manière régulière, il atteindra une durée de vie comprise entre 15 ans et 20 ans. Comme la plus part des résineux, il n’est pas naturellement imputrescible. Des traitements autoclaves lui permettent d’être utilisé pour la réalisation de terrasse bois. Grâce à ce traitement, il est disponible en deux coloris : vert et brun.

Le Mélèze de Sibérie, pour une terrasse flamboyante

Le Mélèze est un résineux de très grande qualité. Originaire de Russie, ça croissance lente lui permet d’avoir à la fois une très bonne résistance aux intempéries et d’avoir une excellente densité. De ce fait c’est une essence particulièrement résistant aux chocs. De teinte brun clair, le Mélèze apportera beaucoup de luminosité à votre terrasse bois. Moins onéreux que les bois exotiques, il est une excellente alternative. Enfin, si le brun clair ne vous convient pas, sachez que vous pouvez modifier sa couleur d’origine par l’application d’une lasure de la teinte de votre choix.

Le Cumaru, le bois exotique en vogue

Le Cumaru est un feuillu originaire d’Amérique du sud. Appelé également le Teck Brésilien, il s’étend du jaune brun au brun rougeâtre. Ses caractéristiques techniques sont équivalentes à l’Ipé. Le Cumaru naturellement imputrescible et très dense, il a donc une parfaite résistance à l’humidité. Cette essence de bois est ainsi particulièrement performante autour d’une piscine avec une durée de vie moyenne de 40 ans. Coté entretien, il n’a besoin d’aucun traitement particulier. Les UV et les précipitations vont donner à ce bois exotique une jolie couleur grise aux reflets argentés. Sachez que si vous souhaitez conserver sa teinte d’origine, il suffira d’appliquer un saturateur 1 fois/an au printemps ou à l’automne.

L’Ipé, la star des bois exotiques

L’ipé est une valeur sur des bois exotiques. Extrêmement dense et résistant il s’adapte à tous les projets. Avec une durée de vie moyenne de 40 ans, un design lisse et épurée, il est la star des essences de bois de terrasse. Provenant des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud, il a peu de variation de couleurs. Ainsi l’ipé s’intègre parfaitement dans tous les projets de terrasse que ce soit dans un corps de ferme ou une villa contemporaine.